Voiture sans permis

Dans Auto

Voiture sans permis

Toute personne âgée de 18 ans et plus peut prétendre librement à l’obtention de son permis en vue de conduire un véhicule à 4 roues ou à 2 roues sur la voie publique. Par ailleurs, piloter un véhicule sans permis est toutefois autorisé dans des cas spécifiques. La voiture sans permis convient alors aux personnes qui n’ont pas encore ou plus de permis et cela concerne notamment la conduite d’une voiturette ou d’un quadricycle à moteur. Les modèles de véhicules se déclinent alors en différentes sortes afin d’apporter la meilleure solution à tous les besoins des usagers sur la route. La voiture peut être une citadine, un cabriolet et même un tout-terrain. Par ailleurs, pour la conduite d’un véhicule à quatre places, il faut être titulaire d’un permis B1. Comme les voitures classiques, ces véhicules carburent à l’essence ou au diesel mais ils peuvent être également électriques. Néanmoins, même si la conduite de ces types de véhicule se fait tout simplement, son utilisation est soumise à une législation bien particulière. La souscription d’une assurance est alors obligatoire et il faut s’immatriculer chez la préfecture pour pouvoir rouler en toute liberté. Les voitures ne nécessitent que la catégorie AM du permis de conduire et les véhicules plus puissants exigent d’avoir le permis B1. Bien évidemment, la conduite des véhicules sans permis ne dispense pas de la connaissance du Code de la route et les différentes consignes de précaution concernant la sécurité routière. Si vous avez moins de 18 ans et que vous voulez vous déplacer en ville sans contrainte ou si vous n’avez pas encore obtenu votre permis, vous pouvez acquérir une voiture sans permis facilement sur internet ou chez un concessionnaire. La mise en location de ce type de véhicule est aussi très courante chez de nombreuses agences.

Scooter / moto 50cc

Si vous possédez un scooter/moto 50cc, il vous est tout à fait possible de le conduire sans permis de conduire si vous êtes né avant 1988 toutefois en ne dépassant pas les 45km/h. Mais les personnes titulaires d’un permis B et B1 peuvent également prétendre à la conduite de moto sans permis notamment pour le pilotage de tricycles lourds avec une puissance maximale de 15kW et une charge ne dépassant pas 550kg. La conduite de scooter de 50cc est aussi adaptée aux personnes dont le permis a été annulé, suspendu ou invalide. Dans ce cas, il faudra se référer à l’assureur concernant la faisabilité de la chose car beaucoup d’assurances ne prennent pas en charge les conducteurs ayant fait l’objet d’une suspension, d’une annulation ou d’une invalidation du permis de conduire. Il faudra donc remplir toutes les conditions nécessaires pour conduire une moto sans permis afin d’éviter de nombreuses sanctions à savoir le paiement d’une forte amende avec une peine de prison en plus de réaliser des travaux d’intérêt générale, l’interdiction de conduire un véhicule terrestre pendant 5 ans, la confiscation du véhicule et l’immobilisation de celui-ci. Les autorités ne sont pas du tout clémentes envers ce type d’effraction car il s’agit de la propre sécurité du conducteur et des tiers.

Permis moto

Il y a différente sorte de permis moto qui dépend essentiellement du type de deux roues. Pour conduire une moto, il faut donc être titulaire soit d’un brevet de sécurité routière pour les cyclomoteurs de 50cc, d’un permis A1 pour les 125cm3, d’un permis A2 pour les motos dont la puissance de dépasse pas 35kW et le permis A qui permet de conduire toutes les catégories de moto. Toutefois, une personne titulaire d’un permis B ou B1 peut conduire une moto de 50cc sans que cela présente une infraction aux yeux de la loi. Il est même possible pour celui-ci de piloter une moto plus puissante avec ce type de permis en suivant une formation spécifique de 7h. Au même titre que les conducteurs de voiture, les motards risquent de voir leur permis être suspendu ou retiré en cas d’infraction en rapport avec le non-respect du Code de la route. De plus, le retrait de ce permis inclut le retrait de tous les permis en possession du conducteur. Il est à noter que rouler avec une moto exige plus d’attention que la conduite d’une voiture et de maîtriser parfaitement le comportement de l’engin mais aussi de s’adapter à toutes les conditions de circulation.

Articles de la même catégorie :

Recent Posts

Leave a Comment