Pénurie d’essence sur les Alpes Maritimes

Dans Auto

Pénurie d’essence sur les Alpes Maritimes

La menace de pénurie d’essence sur les Alpes Maritimes est une discussion qui fait rage dans le secteur azuréen. Pourtant, selon la préfecture, si des ruptures momentanées ont été observées, aucune pénurie n’est constatée. Si le manque de carburant se fait ressentir dans les communes voisines, c’est surtout le changement d’habitude de rationnement des automobilistes azuréens qui a entraîné une augmentation importante de la consommation. De ce fait, quelques cas de rupture ont été recensés à cause des comportements d’afflux vers les stations-services. Actuellement, le gouvernement et les opérateurs font le nécessaire afin d’accélérer le réapprovisionnement de toutes les stations-services notamment en libérant les dépôts et en augmentant le nombre de camions tout en accélérant les rotations. Un geste louable qui, en outre, incite les gens à ne pas paniquer afin de ne pas changer leurs habitudes de consommation et écarter par conséquent une tension des stocks. La préfecture fait alors appel aux automobilistes à faire preuve de civisme afin d’éviter la surconsommation en se précipitant vers les stations-services. Aussi, le stockage de carburant n’est-il pas recommandé pour éviter les risques d’accident. Néanmoins, si vous faites partie des usagers qui craignent une éventuelle fermeture des stations-services à cause de la ruée de certains consommateurs vers les pompes, il vous suffit de maîtriser votre consommation. Il existe diverses façons d’économiser votre carburant qui limitera alors votre passage aux stations-services.

Comment économiser du carburant

Il existe bel et bien divers moyens de comment économiser du carburant afin d’éviter la pénurie d’essence sur les Alpes Maritimes. Pour réduire sa consommation d’essence, il est essentiel de se référer à l’écoconduite qui consiste à utiliser votre véhicule de manière intelligente. Cela inclut donc d’avoir des gestes pratiques aussi bien sur votre rationnement que sur diverses manipulations de votre voiture. Dans cette optique, il est recommandé de ralentir en roulant sur les autoroutes en conduisant à 100 km/h au lieu de 120 dans le but de diminuer la consommation de carburant de 20%. À l’arrêt, éteignez votre moteur pour un stationnement de plus d’une minute. Portez attention à votre conduite en évitant les freinages et accélérations inutiles afin de maintenir une vitesse constante. Lors d’un petit virage ou lorsqu’une décélération est requise, privilégiez le frein moteur. Il sera aussi utile de vérifier la pression des pneus car des pneus sous-gonflés provoquent une surconsommation de 5% du carburant. Pour avoir un meilleur aérodynamisme, habituez-vous à fermer vos fenêtres lorsque vous circulez sur les voies express. Il est également important de doser votre climatisation car son utilisation implique une hausse de votre consommation de carburant qui peut aller de 15 à 30%. Enfin, il est conseillé par certains experts de faire le plein tôt le matin lorsque la température terrestre est plus froide. En effet, lorsque la terre est froide la densité du carburant est moins grande et vous permet d’avoir un litre exact contrairement à la prise d’essence ou de diesel dans l’après-midi ou en soirée lorsque la terre sera chauffée et par conséquent, donnera de l’expansion au carburant. En outre, au moment où vous faites le plein, n’engagez pas la manette du pistolet à son maximum. Cela minimisera les vapeurs créées lors du remplissage. Le pistolet ayant trois modes de vitesse à savoir «lente», «moyenne» et «haute vitesse», optez toujours pour la moins rapide pour avoir le prix du litre exact.

Conseils auto moto en ligne

Les moyens d’économiser efficacement votre carburant sont nombreux et vous aurez un aperçu global de ceux-ci en visitant les sites spécialisés qui proposent des conseils auto moto en ligne. Comme la pénurie d’essence sur les Alpes Maritimes est au cœur des débats actuellement, bon nombre de sites prêtent une attention particulière aux besoins des automobilistes en leur prodiguant de précieux conseils sur l’écoconduite. Ceci entre également dans le cadre d’une campagne visant à limiter la grande panique qui incite les usagers à créer une longue queue devant les stations-services. Dans ces sites, vous découvrez au passage le moyen de maîtriser votre consommation en visitant régulièrement votre garagiste pour l’entretien de votre véhicule. Mais ils vous informent également sur divers événements et nouvelles qui vous permettent de vous garder informé sur l’univers de l’auto/moto.

Articles de la même catégorie :

Recent Posts

Leave a Comment