Contrôle technique automobile

Dans Auto

Contrôle technique automobile

Pour qu’un véhicule à 4 roues puisse circuler dans les rues en toute sécurité, ce dernier doit être en bon état. C’est ce que le contrôle technique automobile vérifie et c’est obligatoire. Afin d’éviter de graves pénalités, le propriétaire de la voiture doit alors prouver la validité du contrôle technique auprès des autorités. Pour ce faire, une analyse complète des principaux organes de la voiture sera effectuée afin d’évaluer l’état de celle-ci et les différents entretiens dont elle aurait besoin. C’est alors la réglementation qui va déterminer la validité du contrôle technique. À cet effet, la lettre «A» attribuée sur la carte grise signifiera que la visite est favorable, la lettre «S» indiquera par contre que la visite est défavorable et qui soumettra le véhicule à une contre-visite ou une nouvelle visite technique. Par ailleurs, il faut savoir que chaque type de véhicule aura son contrôle technique bien particulier. Aussi, le contrôle technique voiture sera-t-il destiné aux véhicules dont le poids total en charge est inférieur à 3,5 tonnes, le GPL contrôle technique pour les voitures carburants au GPL et enfin le contrôle technique de voiture de collection pour les véhicules de plus de 30 ans. Les utilitaires, les poids lourds et les campings auront quant à eux un contrôle technique plus spécifique qui de surcroît est plus approfondi que les autres visites techniques. Une voiture neuve doit passer un contrôle 4 ans après la première mise en circulation et sera ensuite périodiquement soumise à une visite. Si vous souhaitez vendre votre véhicule, il vous sera utile de présenter un contrôle technique automobile daté de moins de 6 mois au moment de la vente.

Mécaniciens à Nice

Avant de passer votre visite technique automobile, il serait judicieux de voir un mécanicien qualifié pour établir une sorte de «pré-visite» afin de vous assurer de passer le contrôle technique sans mauvaise surprise. En effet, être soumis à une contre-visite ou devoir refaire une visite n’est pas du tout une situation agréable. Cela impliquera pour vous une perte de temps et la visite d’un garage pour réaliser un entretien. Il est alors important de faire le point avant d’envoyer votre voiture en visite. En générale, les soucis de freinage, d’éclairage et de signalisation, de pneumatiques et d’émission de gaz sont souvent remis en cause lors d’un insuccès de la visite. Faites le tour de votre véhicule en prêtant une attention particulière sur ces différents éléments chez un garagiste avant de prendre rendez-vous pour votre visite. Vous trouverez facilement des mécaniciens à Nice aptes à vous proposer leurs expertises pour offrir à votre véhicule les meilleurs réglages afin que celui-ci puisse passer la visite sans aucune adversité. Les tarifs de ces professionnels varient selon le type de véhicule et les éventuels entretiens à effectuer sur celui-ci. Néanmoins, vous pourrez faire une petite vérification vous-même si votre voiture vient de passer récemment chez un garagiste afin d’être absolument certain de la fiabilité de vos pièces.

Entretien et réparation automobile

En dehors du fait du passage obligatoire d’une visite technique, il est important de passer régulièrement chez votre garagiste afin de réaliser un entretien et réparation automobile si nécessaire. Cela ne doit pas attendre que votre voiture soit en panne ou qu’elle montre des signes de dysfonctionnement avant de voir un mécanicien. Afin de vous assurer que votre véhicule puisse accomplir ses fonctions au quotidien, il est préférable de voir votre garagiste au moins une fois par mois pour la vérification de l’état de vos freins, de vos éclairages, de votre moteur, de vos pneumatiques et du niveau de puissance de votre batterie. Ceci dans l’objectif de minimiser les risques d’échec une fois le jour de la visite venu si vous n’avez pas le temps de vous arrêter chez un mécanicien pour une pré-visite. En effet, le temps de vérification sera plus important si vous attendez un long moment avant de voir un garagiste pour votre pré-visite. Tandis qu’une visite régulière chez un professionnel de la mécanique automobile pour un entretien vous dispense d’une longue attente et d’une vérification minutieuse avant d’envoyer votre voiture en visite technique. Il est donc essentiel pour tout propriétaire de voiture de prévoir des entretiens réguliers qui en somme reviendra moins cher qu’une grosse réparation et fera économiser plus de temps.

Articles de la même catégorie :

Recent Posts

Leave a Comment