Casse automobile à Nice

Dans Auto

Casse automobile à Nice

Bien qu’une voiture soit un bien fait pour être utilisé à long terme, lorsque celle-ci arrive en fin de vie et qu’elle devient hors d’usage, le lieu où la garer devient alors problématique. Comme la voiture ne sert plus, il faut alors trouver la solution adéquate pour s’en défaire car on ne peut pas l’abandonner n’importe où, au risque d’être puni par la loi. Pour vous débarrasser de votre véhicule hors d’usage, confiez votre épave à une casse automobile à Nice. Seul ce type de professionnel peut s’occuper de la destruction de votre vieux véhicule. De plus, cette opération est entièrement gratuite. Selon le Code de l’environnement, les épaves de voiture doivent être détruites par des broyeurs ou des démolisseurs agréés que l’on trouvera dans une casse auto Nice. L’huile de moteur, le filtre à huile, le fluide de climatisation et les autres liquides comme le liquide de frein sont en effet des déchets considérés comme dangereux. Aussi est-il important de vous tourner vers un professionnel agréé pour détruire votre vieille voiture de manière plus écologique et économique. Les casses non agréées ne sont pas reconnues comme des organismes aptes à détruire votre véhicule et peuvent donc mettre votre responsabilité en jeu en cas de problème. Pour connaître les casses agréées à Nice, n’hésitez pas à consulter leur liste que vous trouverez à la préfecture ou sur un site spécialisé.

Enlèvement d’épaves sur demande

Si malgré la réparation l’état de votre voiture ne s’améliore pas ou que celle-ci est déclarée comme étant « économiquement irréparable », il y a de fortes chances que cette dernière ne puisse plus reprendre la route. Son épave peut faire partie intégrante du décor de votre jardin ou encore occuper un espace considérable dans votre garage. Dans tous les cas, ce n’est pas très beau à voir. Si la carcasse de votre vieux véhicule encombre votre court ou prend inutilement de la place dans votre garage, vous pouvez faire appel à un enlèvement d’épaves Nice. Pour ce faire, il vous suffira de contacter une casse automobile Nice pour que cette dernière vous envoie un véhicule spécial pour vous débarrasser de votre épave. Cela ne vous coûtera rien en général et vous pourrez même toucher une prime à la casse pour vous permettre de financer une partie de votre achat pour un nouveau véhicule. Vous pouvez aussi confier l’enlèvement de votre épave à votre assureur après un sinistre. Il se chargera alors de toutes les démarches nécessaires pour confier la destruction de votre véhicule à un professionnel agréé. Si vous souhaitez vous débarrasser de votre véhicule hors d’usage, vous aurez donc différents moyens de vous le faire enlever sans que cela ne vous prenne beaucoup de temps ni n’inclut de prévoir un quelconque budget.

Destruction de voiture que dit la loi

La destruction de voiture que dit la loi, selon l’article R. 322-9 du Code de l’environnement, prévoit que la prestation soit confiée à un professionnel agréé comme les voitures sont composées de déchets dangereux. Les propriétaires de véhicule qui contreviennent à cette règle risquent de se voir payer une amende qui pourra s’élever jusqu’à 75 000 euros et 2 ans d’emprisonnement. Cette mise en casse est alors gratuite à condition que la voiture contienne encore ses éléments essentiels à savoir le moteur, le radiateur et le pot catalytique. Si l’état de votre voiture ne permet plus sa mise en marche, celle-ci pourra être enlevée par un remorqueur mais son transport pourra être payant. En revanche, sa destruction sera toujours gratuite. Lorsque vous aurez déposé votre voiture à la casse, le professionnel aura l’obligation de vous remettre un récépissé de prise en charge et en enverra un exemplaire à la préfecture. Ce document sera nécessaire pour attester que votre véhicule a bien été détruit conformément à la loi. La préfecture pourra alors annuler son immatriculation et vous n’en serez plus propriétaire. À ce sujet, seuls les professionnels agréés ont l’autorisation de transmettre à la préfecture la carte grise de votre véhicule. Pour avoir de plus amples informations concernant la destruction de votre véhicule, n’hésitez pas à visiter les sites dédiés ou approcher un professionnel à Nice. Comme la loi est très stricte concernant les voitures en état d’épave, il convient alors de se tourner vers un vrai professionnel.

Articles de la même catégorie :

Recent Posts

Leave a Comment